La Martinique est une région française faisant partie des iles des Caraïbes. Elle est notamment connue pour ses beaux paysages et son incroyable histoire. Les communes martiniquaises possèdent chacune leurs spécificités et leurs atouts. C’est le cas de la ville des trois ilets qui depuis quelques années devient un pôle touristique très important. Découvrez ici l’histoire et les attraits de la commune des trois ilets en Martinique.

L’histoire des trois ilets

Les trois ilets est une commune en Martinique située sur la presque ile du Diamant au sud-ouest. Cette ville est née suite à l’installation des colonisateurs qui y cultivaient de la canne à sucre au 17ème siècle. La culture de la canne a très vite évolué, ce qui a donné naissance à de nombreuses habitations sucrières. En plus de la canne à sucre, les produits vivriers étaient aussi cultivés. Ainsi, l’activité économique des trois ilets était principalement basée sur l’agriculture.

Outre la culture agricole, la ville des trois ilets était aussi connue pour ses poteries. En effet, il était installé dans le bourg, une usine de poterie. Elle fabriquait des tuiles, des briques et divers objets en terre cuite. La poterie était à la fois industrielle et familiale et approvisionnait toute la Martinique. Si vous souhaitez découvrir les 3 ilets en martinique, il est impératif de visiter cette usine.

Au fil des années, des distilleries ont vu le jour pour assurer la fabrication des liqueurs et autres boissons alcoolisées. Aussi, des produits tels que le cacao et le tabac ont commencé par être cultivés. La commune des trois ilets a ainsi élargi le champ de ses activités économiques. D’autre part, les trois ilets est la ville d’origine de l’impératrice Joséphine qui était l’épouse de Napoléon 1er. Cette union a ainsi permis de faire connaître la commune à travers le monde.

Les points d’intérêt de cette ville

Les trois ilets est une ville très attractive. Elle fait partie des trois communes les plus visitées. Elle est reconnue pour ses spécificités et cela sur de nombreux plans. Voici quelques points d’intérêt non négligeables de la ville des trois ilets.

La culture

L’un des principaux atouts de la commune des trois ilets est la culture. En effet, cette ville est un vrai lieu culturel incontournable. Tout d’abord, les trois ilets est composés à la fois de belles plages, de mangroves et de forêts. Vous pouvez alors faire des randonnées ou des incursions à ces divers endroits.

Cela vous permettra de découvrir les habitudes de vie des populations locales. Ces habitudes sont entre autres issues des influences des différents colonisateurs de la région. La mixité de culture est ainsi un phénomène très présent aux trois ilets. Pour mieux comprendre cette mixité de culture, vous pouvez vous rendre dans les musées de la commune. Ils relatent l’histoire culturelle de l’ile dans les moindres détails.

D’autre part, vous avez aussi la possibilité de découvrir les différentes danses traditionnelles, les manifestations, les fêtes et les traditions des populations de la commune des trois ilets. Après une visite de cette ville, vous comprendrez mieux la culture martiniquaise.

L’architecture

L’autre atout de la commune des trois ilets est l’architecture. En effet, ayant connu des années de colonisation, cette ville a subi les influences architecturales de différents pays. Cela a fait naître des bâtisses que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. Cette ville est scindée en plusieurs quartiers. L’un des plus vieux quartiers est le Bourg.

Il est composé de plusieurs maisons anciennes de style martiniquais, d’une église et d’une mairie. Les bâtisses de ce quartier sont inspirées des traditions de la Martinique et de l’influence des colons francophones.

Par ailleurs, vous pouvez également découvrir des forts, des bibliothèques, des musées et des habitations exécutés avec un style propre aux habitants des trois ilets. Aussi, en plus de l’architecture, la commune des trois ilets possède de multiples lieux où vous pouvez vous divertir. Il s’agit entre autres du Casino, du golf, des boîtes de nuit ou du village créole.

Vous pourrez également vous rendre dans des structures dédiées à l’accrobranche ou au karting. La ville des trois ilets possède à la fois des infrastructures traditionnelles et urbaines. C’est pour cette raison que cette commune martiniquaise attire de nombreux touristes.

La cuisine

Le dernier avantage de la ville des trois ilets est la cuisine. En effet, cette commune possède une très grande variété de plats traditionnels. Vous pourrez donc déguster des snacks et des repas 100 % martiniquais. Dans certains restaurants, vous pourrez déguster des plats comme le tartare de poissons de Martinique, le féroce d’avocat ou la salade au poulet boucané.

Par ailleurs, vous découvrirez de nouvelles épices et de nouveaux goûts. Vous avez également la possibilité de déguster du véritable rhum et de nombreux cocktails exotiques. Ainsi, vous pourrez mieux découvrir l’art culinaire de la région des trois ilets.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *