Etretat est une station balnéaire mythique de la Côte d’Albâtre, en Seine-Maritime. Ses falaises de craie, ses plages aux petits galets bien ronds, ses rues bordées de magnifiques maisons normandes, tout cela concourt au charme incomparable d’Etretat.

Entre la falaise d’Aval et la falaise d’Amont, Etretat se love au bord de la Manche, protégée des eaux par ses galets et le Perrey, la promenade qui longe la plage. Ses rues sont accueillantes, dynamiques et bordées de nombreux commerces, restaurants et hôtels. Vous passerez, c’est certain, un séjour très agréable dans cette petite cité bourrée de charme.

Partez à la découverte de la ville célèbre pour ses aiguilles et ses falaises à travers notre guide !

Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat sont l’une de ses principales attractions. Les trois rochers en forme d’aiguille sur la rive gauche, appelés Aiguille d’Etretat, sont devenus un point de repère pour les marins et les plagistes. Chaque jour, des visiteurs viennent s’y recueillir et prendre des photos de cette vue spectaculaire.

Une promenade sur les falaises vous permettra d’apprécier tout le talent de la nature qui a su créer, par exemple avec la Porte d’Aval, l’Aiguille et plus loin la Manneporte, un ensemble harmonieux et spectaculaire connu dans le monde entier.

Etretat et ses artistes

Bien entendu, le célèbre roman de Maurice Leblanc L’Aiguille Creuse n’est pas pour rien dans cette renommée, et Arsène Lupin est inscrit à jamais dans la légende d’Etretat.

Etretat a toujours attiré de multiples artistes, de tous horizons : Alphonse Karr, Guy de Maupassant, Flaubert, Monet, Courbet, Boudin, Offenbach…

Aussi le petit port de pêche, grâce à sa renommée, s’est mué au cours des XIXe et XXe siècles en station balnéaire à la mode, au départ lieu de villégiature élégant et très prisé, réservé à une élite, désormais pôle touristique majeur en Normandie.

Que voir à Etretat ?

Le Clos Lupin

Maurice Leblanc a grandement participé à la célébrité d’Etretat, il était normal qu’un musée lui soit consacré. Dans la maison achetée par l’écrivain et baptisée en souvenir de son héros, vous retrouverez une ambiance originale, parfaite pour retranscrire la vie mystérieuse et fantastique d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

📍 Adresse : 15, rue Guy de Maupassant – 76790 Etretat
☎️ Tel : 02 35 10 59 53 – Fax : 02 35 28 47 60

Le Château des Aygues

Mêlant avec harmonie différents styles architecturaux, le Château des Aygues est dressé face à la mer et montre avec éclat que l’époque des bains de mer vit passer bien des personnages illustres à Etretat, quand des reines d’Espagne y étaient reçues par un Prince Polonais ! Classé monument historique, le château est ouvert à la visite l’été.

📍 Adresse : Route de Fécamp – 76790 Etretat
☎️ Tel : 02 35 28 92 77

La Falaise d’Aval

Un des paysages les plus connus de France, avec ses deux arches monumentales (Porte d’Aval et Manneporte) et son Aiguille, dont Arsène Lupin fit son extraordinaire repaire. Découvrez également le Trou à l »Homme ou la Chambre des Demoiselles, deux lieux de légende ! Un passage s’ouvre dans la falaise, creusé à même le calcaire, et forcément impressionnant. Mais vous pouvez bien entendu préférer une promenade à son sommet, en prenant bien soin de vous tenir à bonne distance du bord !

La Falaise d’Amont

L’autre falaise d’Etretat, avec également une arche monumentale jetée dans la mer, la Porte d’Amont. A son sommet, en plus de l’exceptionnel vue sur Etretat, vous découvrirez la chapelle Notre Dame de la Garde, dédiée aux marins péris en mer et reconstruite après la seconde guerre mondiale. A voir également un musée et un monument érigés en mémoire de Nungesser et Coli, les deux aviateurs tristement disparus alors qu’ils tentaient une traversée de l’Atlantique, et aperçus à Etretat pour la dernière fois.

Les galets d’Etretat

Les célèbres galets d’Etretat ne doivent sous aucun prétexte être ramassés. Ils sont en effet de première importance pour la protection de la ville, puisqu’ils la préservent de l’assaut des vagues lors des tempêtes. En contrepartie, ces galets offrent un spectacle unique et magnifique, surtout à marée basse !

Le port

Petit port de pêche actif qui est devenu une station balnéaire avec de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs. Ce sera surtout l’occasion de découvrir une ambiance typiquement normande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *