La vallée de la Loire est l’une des plus belles régions de France. Ses routes sinueuses sont parfaites pour le cyclisme et la visite de tous les châteaux à vélo est une excellente façon de découvrir cette région. Voyager en France à vélo est un rêve que tout le monde partage. Le pays dispose de nombreux sentiers qui vous raviront. Au fil des âges, les châteaux ont évolué en même temps que l’architecture civile pour s’intégrer à différents environnements et au paysage… Ce guide présente les châteaux de la vallée de la Loire ouverts aux visites touristiques sur les pistes cyclables. Découvrez les châteaux de la Loire à vélo, et retrouvez tous nos conseils.

Les Châteaux de la Loire à visiter à vélo

1) Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Au château de Chaumont-sur-Loire, vous pouvez découvrir l’histoire de l’église, du palais et des jardins. Cette ancienne résidence royale vous permet de faire un voyage magique dans l’époque gallo-romaine et médiévale. Découvrez son horloge astronomique médiévale, explorez ses vergers et découvrez sa luxuriante serre tropicale ! Site commémoratif du Val de Loire, il est situé près de Blois. Sa situation est parfaite pour votre itinéraire de découverte des châteaux de la Loire à vélo.

2) Le Château Royal d’Amboise

Le Château Royal d’Amboise est une résidence royale située dans la ville d’Amboise, dans le département de l’Indre-et-Loire en France. C’est un endroit qu’il faut visiter au moins une fois, mais il est tellement magnifique que vous voudrez peut-être y retourner régulièrement. Amboise est devenue une résidence royale dès le début du règne de Charles VIII

3) Le Château du Clos Lucé

Lors de votre découverte des Châteaux de la Loire à Vélo, ce château est un incontournable. Le Château du Clos Lucé est l’un des plus célèbres châteaux du monde, tout en étant l’un des plus grands et des plus avancés techniquement. Son histoire fascinante, sa magnifique architecture et le génie de sa conception intérieure en font un lieu unique pour les voyages et le tourisme. Le Château de Clos Lucé est plus qu’un simple château magnifique. C’est là que Léonard de Vinci a passé ses dernières années.

4) Le Château d’Azay-le-Rideau

Azay Le Rideau Castle Medieval  - Montvalent / Pixabay
Montvalent / Pixabay

Le château d’Azay-le-Rideau est reconnu comme l’un des plus beaux châteaux français. C’est un château incontournable sur votre liste si vous visitez la France ! Le château existe depuis des siècles et, au fil du temps, il a été endommagé par les guerres.

Le château d’Azay-le-Rideau est un village fortifié. Un château et un jardin au bord du lac dans la vallée de la Loire, entre Tours et Chinon, en France. Il se trouve sur les rives de l’Indre, dans la petite ville d’Azay-le-Rideau. La structure d’origine a été construite au début du 14e siècle comme une forteresse et a été agrandie pendant la Renaissance des 15e et 16e siècles. Le château central et les deux pavillons d’extrémité ont été réunis pour former une enfilade, avec une terrasse au-dessus des vastes jardins orientés vers le fleuve.

5) Le Château Royal de Blois

Quand vous êtes à Blois, vous ne pouvez pas manquer le Château Royal de Blois. C’est un lieu remarquable qui domine la ville. Le château n’est pas immense mais une heure suffit pour le visiter et découvrir son histoire. Les visites guidées sont parfaitement adaptées pour offrir une expérience immersive sans trop d’histoire juste pour le plaisir. Je vous le recommande vivement.
Le château royal de Blois est un château du Moyen-Âge situé à Blois, dans le Loir-et-Cher, en France. Il a été la résidence de plusieurs rois de France et abrite le Musée des armes et des armures du XVIe siècle.

6) Château de Chambord

Le château de Chambord est l’un des plus célèbres châteaux de la région du Val de Loire. C’est donc un incontournable pour votre découverte des Châteaux de la Loire à vélo.  Il a fallu 300 ans pour construire entièrement ce chef-d’œuvre architectural. Chambord est l’un des châteaux les plus impressionnants de toute l’Europe. Il a été construit au XVIe siècle et c’est une véritable beauté.
Le château de Chambord est l’un des plus spectaculaires de France, à moins de 2 heures de Paris. Cet impressionnant château Renaissance a été construit de 1519 à 1547 par François Ier comme pavillon de chasse. Chambord est une merveilleuse oasis de calme et offre des vues exceptionnelles sur la campagne.

7) Forteresse Royale de Chinon

Castles Chinon Architecture Sky  - Xtendo / Pixabay
Xtendo / Pixabay

Ne manquer pas ce somptueux site lors de votre visite des Châteaux de la Loire à vélo. Il y a beaucoup à dire sur la forteresse royale de Chinon : ses donjons, son histoire de guerre, les donjons et les tours qui surplombent la ville. La forteresse royale de Chinon est un lieu incontournable pour toute visite dans la région du Centre-Val de Loire. Elle a abrité de nombreux monarques français, dont le roi Henri II et son épouse Aliénor d’Aquitaine. La forteresse possède quatre tours et de beaux exemples d’architecture médiévale, contrastant avec la vue sur les vignobles, les châteaux et Chinon lui-même.

7) Château de Chenonceau

Castle Loire France Renaissance  - JerOme82 / Pixabay
JerOme82 / Pixabay

Si vous avez déjà visité la France et que vous souhaitez explorer les châteaux de la Loire à vélo, alors Chenonceau est l’un des six châteaux qui attirent des gens du monde entier. L’emplacement de ce château, à trente minutes de Tours, en fait une destination très prisée des visiteurs. Si vous aimez les beaux châteaux anciens, Chenonceau est l’endroit idéal. Cet étonnant château a été habité pour Catherine de Médicis – on parle donc de la beauté française du 16e siècle ! Construit sur les rives du Cher, il compte 250 pièces, dont la plupart sont dotées de hautes fenêtres offrant des vues sur le fleuve. Si vous voulez vous sentir encore plus proche de la vie d’autrefois, plusieurs pièces (dont des expositions) sont désormais ouvertes à l’entrée.

Nos conseils pour votre itinéraire à vélo

Planifier votre itinéraire à vélo

Child Bike Field Childhood Kid  - Hainguyen1982 / Pixabay
Hainguyen1982 / Pixabay

Vous voulez faire un tour à vélo mais vous ne savez pas par où commencer pour planifier ? Voici quelques idées. Avant de planifier votre itinéraire à vélo, devez-vous d’abord décider s’il s’agira d’un voyage guidé ou autoguidé ? Lorsque vous planifiez votre grand voyage, il peut être facile de se laisser submerger par la planification de chaque détail et il est facile de dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose qui pourrait finir par être beaucoup plus cher que vous ne le vouliez, surtout si vous êtes nouveau dans le cyclotourisme !

Pour bien planifier votre découverte des Châteaux de la Loire à vélo, il est important de vous munir d’une carte et de dessiner dessus l’ensemble de votre itinéraire. Ne soyez pas trop optimiste sur le nombre de kilomètres. L’objectif ici n’est pas de faire une course contre la montre, mais de profiter de paysages du Val de Loire et de visiter les superbes châteaux.

Soyez bien équipés

Basket Elster Bike Velo Style  - Rollstein / Pixabay
Rollstein / Pixabay

Lorsque vous commencez à parcourir de longues distances à vélo, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Avec un nouveau kit, il est tentant de l’acheter, puis de sortir le lendemain et de se retrouver avec des ampoules aux mains parce qu’on n’a pas pensé à l’ajustement ou à la respirabilité. Il y a aussi toute une panoplie de matériel dont vous n’avez peut-être pas du tout besoin. Le cyclisme est un sport populaire. Pour en tirer le meilleur parti, il faut apprendre quelques rudiments. Vous devez apprendre tous les détails sur les engins, les vêtements de cyclisme et les autres équipements utilisés dans ce sport.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *