Voyageurs à la recherche de vacances rêvées, êtes-vous prêts à vous envoler vers le sud de l’Italie pour découvrir la capitale baignée par le soleil ? Si oui, suivez-moi : direction la Côte Amalfitaine pour découvrir une région qui regorge d’histoire et de romantisme. Elle offre un mélange unique et parfait entre nature sauvage, histoire riche et culture italienne intemporelle. Située au sud de Naples – de Sorrento au golfe de Salerno – vous allez adorer admirer les paysages naturels typiques de la région : villages perchés et pittoresques, montagnes sauvages… Un joyau naturel du sud de l’Italie !

Que faut-il visiter sur la Côte Amalfitaine ? Les plus beaux villages de la région

Profitez de ce voyage passionnant de découvertes pour sortir des sentiers battus et vivre des expériences à couper le souffle en explorant les charmes cachés de la Côte Amalfitaine. La Côte Amalfitaine abrite plusieurs endroits tout simplement incroyables. Quels que soit vos goûts, vous prendrez plaisir à arpenter les routes pittoresques et presque envoûtantes qui mènent à cette partie magnifique d’Italie.

Croyez moi, ça vaut le coup d’œil. Chaque village dispose de sa propre singularité et réserve son lot unique d’expériences. Je vous présente ci-dessous les plus beaux endroits de la côte amalfitaine, à visiter sans modération bien sûr !

Sorrento, le petit paradis en face de Capri

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Naples, à l’extrémité nord de la côte amalfitaine, le superbe village de Sorrento surplombe la magnifique baie de Naples et vous offre des panoramas à couper le souffle. Pour la petite Histoire, les riches Romains ont été attirés pendant des siècles par cette superbe ville côtière aux multiples couleurs.

Littéralement perchée au sommet d’une falaise et entourée de montagnes encore sauvages, Sorrento offre une vue imprenable sur l’île de Capri qui scintille au loin. Le panorama sur la mer est tout simplement spectaculaire ! Si vous souhaitez visiter l’île de Capri, je vous conseille de partir depuis Sorento, c’est vraiment la meilleure option pour partir à sa découverte.

Jouissant du climat méditerranéen pendant la majeure partie de l’année, Sorrento est réputée pour produire les meilleurs citrons d’Italie. Goûtez-les et je vous promets que vous n’achèterez plus un citron au supermarché en France.

❤️ Mon conseil : Je vous conseille d’admirer le coucher du soleil sur les toits de tuiles roses puis descendre vers le port merveilleux entouré par des cavernes marines. Vous serez émerveillée par la beauté naturelle de cette ville balnéaire de la côte amalfitaine.

Amalfi

Toujours à l’est de Naples, cette ancienne cité maritime d’Amalfi est pour moi le plus beau site de toute la région. Si vous trouvez une similitude dans son appellation (Almalfi / cote amalfitaine), c’est normal. Cette ville a donné son nom à la célèbre côte, et ce n’est pas pour rien. Établie au pied de falaises vertigineuses, Amalfi est une ville bercée d’histoire qui a conservé sa beauté authentique.

Je vous conseille vivement d’explorer le Duomo di Amalfi (cathédrale Saint-André Apôtre), qui abrite une sensationnelle collection de tapisseries, dont certaines datent du XIVe siècle. Pour les adeptes d’Histoire et de patrimoine, il y a également une série de maisons datant du Moyen-Âge qui mérite vraiment le coup d’oeil. En plus de cet aspect historique, je vous conseille d’aller arpenter Amalfi pour tout simplement profiter de ses rues passantes et uniques, et profiter d’un déjeuner en terrasse. Une expérience relaxante qui donne tout son sens aux vacances.

Pompéi

C’est certainement le lieu le plus célèbre de la Côte Amalfitaine : la cité antique perdue de Pompéi. Située à 26 km au sud-est de Naples, cette cité représente un grand attrait touristique grâce aux vestiges encore intacts enterrés par une coulée de lave venant du Vésuve, datant d’il y a 2000 ans.

Pompéi regorge d’anciennes rues pavées, des maisons austères et des sites archéologiques remarquables. Ne manquez pas la promenade dans les grandes arènes romaines, le théâtre et le musée archéologique. C’est une visite incontournable de la Côte Amalfitaine, et même de toute l’Italie.

Positano

Probablement la plus photogénique – et certainement la plus emblématique – des villes de la côte amalfitaine, Positano s’étend sur les pentes escarpées des collines qui bordent la mer Tyrrhénienne. C’est un endroit idyllique pour profiter des plages rocheuses chauffées par le soleil italien qui réchauffe les cœurs, ainsi que pour déguster des saveurs traditionnelles italiennes.

Détendez-vous sur l’un des plages de Positano, comme la Spiaggia Grande, Spiaggia di Arienzo ou encore la plage de Fornillo. Ou profitez d’une randonnée au départ du village lors d’un jour ensoleillé, pour découvrir les paysages naturels époustouflants.

❤️ Mon coup de cœur : les grottes de Positano, un lieu incontournable sur la Côte Amalfitaine

Où dormir ? Mes hébergements coups de cœur

Les principales villes de cette côte italienne offrent un large choix d’options d’hébergement et de divertissements. Lorsque vous explorez un lieu magnifique comme celui-ci, il est essentiel que vous restiez confortablement installés durant votre séjour. Que ce soit une simple maison familiale ou un complexe hôtelier 5 étoiles au bord de la mer, vous pouvez facilement trouver votre bonheur quelque part sur votre trajet. Alors, vous allez plutôt opter pour un hôtel ou une villa ?

Où manger et où sortir sur la Côte Amalfitaine ?

restaurants bars côte Amalfitaine

Tout le monde le sait, l’Italie est particulièrement apprécié pour sa gastronomie. Qui n’apprécie pas les bons plats italiens ? Et la côte amalfitaine ne déroge pas à la règle. Vous trouverez sur cette côte des restaurants parmi les meilleurs d’Italie, ainsi que des endroits très branchés pour profiter d’une soirée.

Mes restaurants préférés

Si vous êtes à la recherche du meilleur de la cuisine italienne, vous avez frappé à la bonne porte ! La diversité des menus sur cette partie de l’Italie est absolument merveilleuse et offre une grande variété pour tous les goûts et même pour les plus exigeants. Dans chaque village se trouvent des restaurants rustiques servant le meilleur des produits siciliens locaux. Voici les meilleurs restaurants de la côte amalfitaine :

  • Pizzeria Donna Stella (Amalfi), pour déguster les meilleures pizzas de la côte à l’ombre des citronniers
  • La Sponda (Positano), pour un dîner aux chandelles avec un panorama époustouflant
  • Da Adolfo (Positano), une paillote de prestige accessible uniquement en bateau

Les bars

Les voyageurs pressés peuvent également profiter d’une variété de bars qui proposent diverses boissons et cocktails artisanaux, présentés par un personnel amical. Les rues bondées remplies de boutiques uniques pourront jouer les prolongations jusqu’à tard dans la nuit.

❤️ Mon adresse favorite : le club Music on the Rock à Positano, situé au bord de la mer.

Comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis l’aéroport de Naples ?

situation accès Côte Amalfitaine

Si vous décidez d’explorer le long et romantique cours de la côte amalfitaine, votre première étape sera de rejoindre l’aéroport de Naples. De là, vous avez plusieurs options pour atteindre la magnifique côte.

En train

Le service ferroviaire partant de l’aéroport est opéré par Trenitalia et offre des connexions directes vers toutes les principales villes et villages sur la côte. Vous pouvez acheter un billet à votre arrivée ou réserver à l’avance via Internet afin de garantir une place. Le prix des billets varie en fonction de votre destination, mais il est généralement relativement peu coûteux.

En bus

Des services réguliers sont également proposés par les compagnies privées comme Curreri Viaggi ou EAVBus. Ces services sont fréquents et pas trop chers, mais il convient de noter qu’ils n’offrent souvent pas des voyageurs une expérience luxueuse. Les billets peuvent être réservés avant votre arrivée (en prenant des dispositions à l’avance). Si vous préférez prendre le bus sur place, les billets peuvent être achetés aux guichets automatiques installés aux points de rassemblement.

En taxi

Vous pouvez facilement trouver un taxi à l’arrivée qui vous emmènera directement à votre destination sur la côte amalfitaine. Ce mode est plus cher que les transports publics mais cela peut être très pratique si vous voyagez en groupe ou avec beaucoup de bagages. Il est recommandé de demander au chauffeur le tarif estimé du trajet avant d’aborder un taxi.

Qu’y a-t-il à voir dans les environs ?

environs côte Amalfie

Il suffit juste de quelques heures en bus ou en taxi pour atteindre Naples, Capri, Ischia ou même Ravello en moins de temps qu’il faut pour dire «bellissimo».

Naples

Connue sous le nom de « Rome antique », Naples est reconnue comme la capitale culturelle et artistique de l’Italie du Sud. Une plongée dans son centre historique révélera des trésors nationaux italiens bien gardés, dont les pièces spectaculaires telles que San Severo Chapel, Santa Maria Maggiore Church et Piazza Plebiscito..

Capri

Une visite à la mythique île de Capri est indispensable si vous souhaitez compléter votre exploration de l’Italie du Sud. Vous apprécierez l’atmosphère apaisante du Mont Solaro et admirerez ensuite le paysage somptueux avec une montgolfière au-dessus du golfe de Neapoli. Un arrêt à Faraglioni fera également partie intégrante de votre escapade: retrouvez-vous face aux magnifiques formations rocheuses donnant sur la mer Tyrrhénienne bleue.

Ischia

Ischia est une petite île volcanique située près des côtes napolitaines qui abrite un certain nombre d’attractions naturelles exceptionnelles telles que des sources thermales, des chutes d’eau et des forêts luxuriantes. Cette terre est idéale pour ceux qui cherchent à explorer beauté sauvage et romantisme; elle est presque exclusivement connue par les Italiens eux-mêmes!

Le mot de la fin : Avec ses paysages à couper le souffle et son histoire riche, la Côte Amalfitaine offre aux visiteurs un voyage romantique inoubliable. Pour vivre ce rêve italien, il est nécessaire de planifier votre voyage afin de connaître les merveilles qu’elle recèle. Réservez votre vol pour l’aéroport de Naples et planifiez des excursions vers Pompéi, Sorrento, Amalfi, Positano ou même une visite guidée avec un chauffeur privé francophone. Je suis certaine que tout comme moi, vous allez tomber sous le charme de la côte amalfitaine. Que ce soit pour son Histoire, son patrimoine, ou encore ses somptueux paysages et sa gastronomie, la côte amalfitaine a énormément à offrir. J’espère que tous ses conseils vous aideront à organiser votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *