La Guadeloupe est une belle destination sur laquelle mettre le cap si vous êtes en quête de soleil, plages et mer turquoise. Vous n’avez pas besoin de déployer d’importants efforts pour préparer un tel voyage. Notez que tout ce qu’il y a à voir tient sur une superficie assez limite. La Guadeloupe fait cinq fois moins la taille de la Corse, ce qui vous donne une idée. Quoi qu’il en soit, un minimum de préparation est quand même nécessaire pour que ce voyage soit réussi.

À propos de la Guadeloupe

Avant d’envisager un séjour en Guadeloupe, il est recommandé de s’intéresser un minimum à sa géographie. Ce territoire est localisé dans les Antilles, à plus de 5000 km de Paris et moins de 700 du Venezuela. Deux grandes îles composent l’archipel de la Guadeloupe à savoir :

  • La Grande-Terre ;
  • La Basse-Terre.

Le climat qui y prévaut est tropical, et les températures sont comprises entre 25-29 °C toute l’année. Quant aux saisons, elles sont au nombre de deux à savoir :

  • Sèche de décembre à mai ;
  • Humide de juin à novembre.

Le tourisme bat son plein en Guadeloupe entre les mois de décembre et d’avril. L’idéal serait de prévoir votre voyage dans la période qui ne correspond pas aux vacances scolaires. Vous aurez ainsi la chance d’assister au carnaval guadeloupéen. Le seul inconvénient est que les prix sont assez élevés à ce moment. La saison humide est également propice à un voyage vers la Guadeloupe. Il faudra simplement éviter les mois de septembre et octobre. Les pluies y sont intenses.

Un voyage de 10-15 jours suffit amplement pour découvrir la Guadeloupe si tel est votre objectif. Vous ne verrez certes pas toutes les attractions, mais les principales peuvent tenir dans ce créneau. Il ne sera pas possible d’explorer les autres îles qui composent l’archipel.

Le transport


Il faut à peu près 9 heures de vol pour se rendre en Guadeloupe depuis la métropole. Les billets peuvent coûter 300 euros l’aller-retour, mais ce prix grimpe pendant la saison touristique. Le mieux serait de les acheter bien à l’avance. Sur place en Guadeloupe, les déplacements se font majoritairement en voiture. Les embouteillages sont d’ailleurs monstrueux entre la Grande-Terre et la Basse-Terre aux heures de pointe.

Pour un séjour, vous devrez nécessairement louer une voiture pour vous déplacer aisément. Dans le cas contraire, les transports en commun vous perdront beaucoup de temps. Le bateau quant à lui est très utile pour aller d’une île de l’archipel à une autre. Vous ne pouvez pas vous en passer, si vous avez bien entendu envie de voir le maximum de choses. Les personnes sujettes au mal de mer doivent demander l’avis de leur médecin ou pharmacien.

Il est quand même préférable de ne pas laisser cet inconfort gâcher votre séjour en Guadeloupe. Vous risquez de vous en vouloir après.

Hébergement et restauration

L’endroit où dormir en Guadeloupe est surtout fonction du standing de votre séjour. Le mieux serait de considérer votre plan de visite, et réserver des logements sur les îles concernées. La circulation est assez dense sur les routes, et la durée des trajets peut être assez conséquente. Pensez à réserver un logement pendant une semaine à peu près en Basse-Terre et ensuite en Grande-Terre. La surface de la Guadeloupe n’étant pas grande, vous n’avez pas besoin de changement de logement tous les trois jours.

Le plus important est de bien choisir votre lieu de descente. Cela facilitera par ailleurs vos déplacements tout au long de votre séjour. Les Abymes en Grande-Terre sont un point de chute qui permet d’explorer la Guadeloupe. Dormir sur Les Saintes est aussi une bonne idée, tout comme La Désirade. En ce qui concerne la restauration, il vaut mieux manger local si vous ne voulez pas vous ruiner. Les nourritures auxquelles vous êtes habitué sont vendues 35 % de plus qu’en métropole.

De nombreux marchands ambulants vendent de la nourriture, et vous trouverez aussi votre bonheur avec les snacks créoles.

Coût de la vie et culture


Ne vous faites pas des illusions. La vie est bien plus chère en Guadeloupe qu’en métropole. Vous aurez le temps de le constater avec quelques produits usuels. N’hésitez pas à l’essentiel dont vous avez besoin dans vos valises comme :

  • Les cosmétiques ;
  • Les lotions solaires ;
  • Les sprays antimoustiques ;
  • Les protections hygiéniques ;
  • Les couches pour le bébé ;
  • Etc.

Quant à la culture, l’identité de la Guadeloupe est fortement empreinte de musiques et rythmes créoles. Toutes les tendances des caribéennes y sont présentes comme :

  • Le léwoz ;
  • Le kaladja ;
  • Le pajyanbel ;
  • Le toumblak ;
  • Etc.

Les amateurs de zouk et biguine pourront également esquisser quelques pas de danse sur ces rythmes. Le reggae et la salsa ne sont pas non plus en reste. Chacun trouvera forcément le rythme le plus propice sur lequel s’amuser pendant un séjour en Guadeloupe.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *