Si la Suisse est une destination connue pour son chocolat et ses montres, elle est aussi réputée pour ses sublimes paysages. Saviez-vous qu’il est possible de découvrir ses magnifiques monts enneigés à bord d’un train ? Le pays regorge de trésors naturels et de curiosités qui se découvrent à travers ce réseau ferroviaire alpin. Pour planifier votre itinéraire et en savoir plus sur les activités que vous pourrez faire lors de votre prochain voyage en Suisse, suivez le guide !

L’hiver, une saison idéale pour découvrir la Suisse

Si vous êtes amateur d’aventure et de sports d’hiver en tout genre, la saison froide est idéale pour visiter la Suisse. Du mois de décembre jusqu’à la fin du mois de mars, la période est particulièrement propice à la pratique des sports de neige comme le ski, le chien de traîneau ou encore l’alpinisme dans une des nombreuses stations du pays.

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous êtes en quête de sensations fortes, vous pouvez aussi skier à Pradaschier, où vous trouverez la plus longue piste de luge de Suisse. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Val d’Anniviers, ou le magnifique glacier de Tourtemagne.

En hiver, la Suisse se pare de son plus beau manteau blanc. Vos yeux seront à coup sûr émerveillés par les splendides paysages de cimes enneigées, de lacs gelés et de chalets de montagne qui semblent tout droit sortis d’une carte postale. Le pays d’Heidi, vous avez dit ?

Pourquoi choisir de visiter la Suisse en train ?

Si vous désirez découvrir ou faire découvrir le pays d’une manière originale, vous offrir un voyage en train en Suisse en famille est une excellente idée. En effet, le système ferroviaire suisse est célèbre pour sa ponctualité et son efficacité. Vous aurez droit à des trajets fluides et bien organisés, ce qui vous permettra d’explorer ce merveilleux pays sans avoir à faire face à des problèmes de logistique.

Le train est assurément l’un des moyens de transport les plus agréables. En Suisse, vous pourrez faire l’expérience de voitures panoramiques dotées de larges fenêtres offrant une vue imprenable sur le paysage époustouflant. Vous pourrez admirer le panorama tout en vous relaxant dans des sièges confortables. Si vous avez choisi la saison hivernale pour visiter la Suisse, le train est un moyen sûr et agréable de vous déplacer, car vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite sur des routes enneigées et glissantes.

Le réseau ferroviaire suisse est également très complet, ce qui signifie que vous pouvez accéder à de nombreuses destinations, des grandes villes aux plus petits villages alpins reculés. Les trains vous déposent souvent au cœur même des endroits que vous souhaitez explorer, vous évitant ainsi de longs trajets en voiture depuis des aéroports éloignés.


Les meilleurs itinéraires de voyage dans le pays

Pour découvrir la Suisse en train, vous devez bien choisir votre itinéraire pour en faire une expérience unique. Vous pouvez par exemple prendre le Glacier Express, surnommé le « train le plus lent du monde », qui vous emmènera dans une épopée de 291 km de long sur les chemins de fer de Zermatt à Saint-Moritz. Durant quasiment huit heures de trajet, à 36 km/h, vous franchirez 291 ponts et 91 tunnels. Vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur les montagnes, les vallées enneigées, et même le très célèbre mont Cervin.

Si vous ne vous lassez pas des vues exceptionnelles de la Suisse, vous pouvez aussi voyager à bord du Bernina Express. Il part de Coire et son terminus est Tirano, en Italie, traversant le massif des Alpes de l’Est suisse. Ce train est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des moments les plus forts est le passage du viaduc de Landwasser.

Avec le Golden Pass, vous pourrez aussi faire un superbe voyage entre Lucerne à Montreux, en passant notamment par Interlaken. Vous serez émerveillés par la beauté des lacs de Brienz et de Thoune, ainsi que par les vues imprenables sur les montagnes de l’Oberland bernois.

Que faire en Suisse en hiver ?

La Suisse en hiver est le terrain de jeu idéal pour vous adonner à tous vos sports favoris, à commencer par le ski, le snowboard ou encore la luge. Vous n’aurez que l’embarras du choix, avec des domaines skiables de renommée mondiale comme Verbier, Zermatt ou encore Saint-Moritz. Les experts en sport de glisse aussi bien que les amateurs pourront y trouver leur bonheur.

Si vous préférez une expérience plus tranquille, enfilez des raquettes et partez à la découverte de sentiers montagnards pittoresques. Vous aurez l’occasion d’explorer des paysages enneigés époustouflants en toute quiétude. Pour compléter cette expérience, n’oubliez pas de faire un tour dans l’une des stations thermales suisses : Lavey étant l’une des plus réputées. Les eaux chaudes et apaisantes offrent une atmosphère parfaite, la relaxation idéale après une longue journée à crapahuter dans la neige.

Vous devez aussi absolument goûter à la délicieuse cuisine suisse en hiver, qui compte de nombreux plats réconfortants :

  • l’incontournable fondue au fromage,
  • les röstis,
  • l’assiette bernoise,
  • la raclette…

Profitez également des chocolats chauds et des pâtisseries locales pour vous réchauffer. Si vous voyagez en Suisse durant la période des fêtes, ne passez pas à côté des marchés de Noël enchanteurs qui illuminent chaque ville. C’est un spectacle féérique qui se révèlera à vos yeux : illuminations, crèches richement décorées, et bien entendu, stands lourdement chargés de délices. C’est la magie de Noël qui prendra vie tout autour de vous.

Un séjour qui saura ravir toute la famille

Quelle que soit la saison que vous avez choisie pour découvrir la Suisse, c’est une destination pleine de promesses qui ravira toute la famille. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez tout à fait opter pour un séjour en station de ski. Ils pourront être initiés aux sports d’hiver dans les parcs à neige destinés aux petits skieurs en herbe. Vous pourrez aussi passer des moments de joie et de découvertes en famille en faisant des balades en traîneau, tiré par des chiens ou des chevaux. Les enfants adoreront l’interaction avec les animaux et la sensation de glisse dans de somptueux paysages enneigés.

Mais la Suisse ne se limite pas au ski et aux activités liées à la neige. La pays possède un riche patrimoine culturel que vous pourrez découvrir à travers les nombreux châteaux médiévaux ainsi que les musées interactifs, qui captivent autant les petits que les grands. Le Château de Chillon, au bord du lac Léman, ou le Musée suisse des transports à Lucerne en sont des exemples parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *