Si vous projetez de voyager entre Bordeaux et Marseille prochainement, vous vous demandez certainement quel moyen de transport choisir. Le train et l’avion constituent les solutions les plus pratiques pour réaliser ce trajet de 645,4 km. Néanmoins, quelle option devriez-vous privilégier ?
L’avion : une option pratique et rapide
L’avion est le moyen le plus rapide pour relier Bordeaux à Marseille. Il faut compter environ 1 h 15 de vol entre ces deux villes, contre 6 heures de train. Ce moyen de transport vous épargne les embouteillages, les péages, les contrôles routiers et tout le stress lié à la conduite. En avion, les retards sont aussi moins fréquents qu’en train. Ainsi, vous pouvez gagner du temps et de l’énergie. C’est l’option la plus intéressante si vous souhaitez arriver à destination en urgence.
La praticité est un autre des arguments en faveur de l’avion. La réservation de votre billet peut se faire en ligne, d’autant que sur internet, vous pouvez aisément comparer les offres. Vous pouvez profiter de promotions ou de tarifs réduits si vous réservez plusieurs semaines à l’avance ou bien si vous voyagez en basse saison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le transport aérien est parfois plus abordable que le train, y compris pour des trajets nationaux.
Il est même possible de garer votre véhicule dans un parking à proximité de l’aéroport. Une fois votre automobile déposée, vous profiterez d’un transfert en navette vers le terminal de départ. Ce transfert s’opère de manière agréable et sécurisée.
Pensez cependant à réserver votre place de parking à l’aéroport de Bordeaux auprès d’un prestataire réputé pour garantir la sécurité de votre véhicule. Autrement, vous pouvez utiliser les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport.
Prendre le train pour aller à Marseille : à quel trajet s’attendre ?
Le train est le moyen le plus écologique de rejoindre Marseille depuis Bordeaux ou vice-versa. Il émet moins de gaz à effet de serre que les voitures. Il a été démontré qu’en optant pour ce moyen de transport, vous émettez 32 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voyageant en voiture. De plus, ce moyen de transport dispose d’un nombre de places élevé, ce qui lui permet de minimiser au strict minimum le nombre de voitures sur les routes et la pollution routière.
Il a aussi l’avantage d’être particulièrement confortable. Vous disposez de suffisamment d’espace, de prises électriques, de wifi gratuit, d’un service de restauration à bord, etc. Depuis votre siège, vous pouvez admirer confortablement le beau spectacle qu’offre la nature, ce qui ne manquera pas d’améliorer votre expérience. C’est pour vous l’occasion de découvrir les paysages les plus pittoresques qui rythment votre trajet. Vous pouvez également travailler, lire ou vous reposer tout au long de votre trajet.
Le train est aussi très sûr. Il y a peu de risques d’accident et moins de perturbations liées aux conditions météorologiques qu’en avion. Nous pouvons ajouter sa flexibilité accrue. Vous avez la possibilité de modifier ou d’annuler votre réservation plus facilement. Vous avez aussi plus de choix quant à l’horaire de départ et d’arrivée.
Si vous souhaitez vous rendre à Marseille depuis Bordeaux en train, vous devrez vous rendre à la gare Saint-Jean ou à celle de Mérignac. Vous pouvez toutefois procéder à la réservation en ligne de votre billet avant votre départ. Faites-en de même pour votre trajet de retour.
Comment prendre votre décision ?
Le choix entre l’avion et le train dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez arriver à destination dans les plus brefs délais, l’avion constitue un choix judicieux. Il peut vous satisfaire amplement si vous privilégiez en plus la praticité. Le train peut être envisagé si la flexibilité du temps de voyage est une priorité. Le même moyen de transport s’impose si vous désirez privilégier le confort et si vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale. Il peut faire votre bonheur si vous souhaitez apprécier le voyage en soi et si vous n’avez aucun impératif horaire.
Pour ce qui est du coût, celui du transport aérien peut varier en fonction de plusieurs critères. Citons notamment la période de réservation, la saison et la compagnie aérienne. Le train, pour sa part, offre une certaine stabilité en termes de prix, même si la réservation anticipée peut aussi garantir des coûts plus avantageux. Peu importe votre choix, prenez le temps de comparer les offres avant de procéder à la réservation.
En conclusion, pour votre trajet Bordeaux-Marseille, le train offre une immersion dans le paysage et plus de confort tout en étant éco-friendly. L’avion rime quant à lui avec rapidité et praticité. Que vous choisissiez les rails ou le ciel, chaque option offre une expérience unique.