Vous avez envie d’aller skier, mais vous ne disposez pas d’une voiture ou vous n’êtes pas un fan de la conduite sur neige. Mieux, vous vous demandez s’il est possible de vous rendre sur une piste skiable pour une virée glacée, tout en réduisant votre empreinte carbone. Ne vous inquiétez plus. En effet, grâce au large réseau ferroviaire qui dessert l’Europe, vous avez la possibilité d’accéder à des stations de ski sans voiture. Que vous soyez un skieur débutant ou confirmé, que vous envisagiez une partie en solo, en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez dans cet article notre top 5 des stations de ski accessibles en train.

Chamonix-Mont Blanc dans la Haute-Savoie

Il existe différentes stations accessibles en train. Si certaines possèdent leur propre gare TGV ou SNCF, d’autres sont reliées par des trajets de courtes durées. Vous pouvez miser sur la location Les Menuires pour réserver un séjour non loin de votre station de ski.

En France, Chamonix-Mont-Blanc est l’une des meilleures stations de ski auxquelles vous pouvez accéder en train. Située à 1 035 m d’altitude dans la Haute-Savoie, elle offre un domaine skiable de 175 km de pistes. Elle est accessible directement à partir de la gare de Chamomix Mont Blanc ou depuis la gare St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet grâce au Mont Blanc Express. Majoritairement dominée par la neige, les roches et la glace du Mont Blanc, cette station est l’adresse idéale pour passer des moments inoubliables de ski.

En général, cette station propose du chien de traîneaux, des randonnées en raquettes ainsi que du VTT sur neige. À noter que vous avez aussi accès au téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ce moyen de transport vous conduit jusqu’à 3 777 m d’altitude pour vous permettre d’avoir une vue panoramique sur les paysages situés aux alentours de la station Chamonix-Mont-Blanc. Selon vos envies, vous pouvez profiter en toute liberté de ses pistes reparties sur quatre domaines skiables. Avec le Pass Mont-Blanc Unlimited, vous pourrez également accéder à d’autres pistes situées à proximité.

L’Alpe d’Huez en Isère

Notre deuxième station de ski accessible en train se trouve dans le département de l’Isère. Située à 1 860 m d’altitude, elle présente un domaine skiable de 250 km de pistes et fait partie de notre TOP 5 des stations les plus ensoleillées . Elle est accessible en moins de 90 minutes en partant de la gare de Grenoble. En y allant, vous aurez la possibilité de skier sur des pistes spécialement aménagées pour vous offrir la meilleure expérience de ski. Surnommée « l’île au Soleil », cette station est ensoleillée presque toute l’année (300 jours d’ensoleillement). Préparez-vous donc en conséquence !

Monts Jura dans l’Ain

Certes, cette station n’offre pas un grand domaine skiable. Cependant, elle garantit de bons moments de ski, et c’est l’essentiel ! Elle est accessible en train depuis la gare de Bellegarde-sur-Valserine (située à 40 minutes) ou depuis la garde de Genève (située à 10 km de là). Si vous recherchez une station accessible en train pour skier en famille, cette adresse est la bonne.

En effet, elle offre la possibilité de faire différentes activités sur la neige. En y allant, vous pourrez profiter de ses trois domaines de ski alpin à savoir : Lélex-Crozet, Menthières et Mijoux-la Faucille. Si vous aimez plutôt la raquette ou le ski de fond, rendez-vous sur le domaine nordique de la Vattay-Valserine. Quel que soit votre choix, vous en aurez pour votre compte. N’attendez donc plus pour dévaler ses 30 km de pistes de ski !

La Bresse Hohneck dans les Vosges

Si vous recherchez une alternative aux Alpes, optez pour la station de la Bresse, une station facilement accessible en train. Située à 900 m dans le massif des Vosges, à proximité de Gérardmer, cette station est accessible en train depuis la gare de Remiremont. Avec 34 pistes reparties sur un domaine skiable de 50 km, elle est l’adresse idéale si vous aimez les pentes douces. En effet, vous pourrez y pratiquer aussi bien la raquette que le ski alpin et le ski de fond. Tout dépendra de vos envies. Si vous souhaitez vous détendre après un moment d’effort, vous apprécierez le grand Complexe Piscine Loisirs situé non loin de cette station.

Zermatt en Suisse

Si vous envisagez d’aller skier hors de la France, prenez la direction de Zermatt en Suisse. Située à 1 608 m au pied du mont Cervin, cette station est accessible directement en train depuis la garde de ce village suisse. Avec un vaste domaine skiable (350 km), elle offre l’occasion de pratiquer le ski d’été en toute sécurité. À noter que son luxe discret et son côté pittoresque font qu’elle est souvent envahie pendant la période estivale.

Peu importe le type de vacances à la neige que vous désirez vous offrir, vous trouverez forcément station de ski accessible en train. La liste présentée dans cet article n’est pas exhaustive. Vous pouvez donc trouver d’autres adresses plus intéressantes pour passer des moments de pur bonheur sur une piste de ski. Tout dépend de vos critères de choix !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *