Quand on évoque la Seine-et-Marne, on pense tout de suite à Disneyland Paris. Pourtant, cette région offre bien d’autres trésors à découvrir. Les villages pittoresques, les châteaux et les parcs naturels sont autant d’endroits à visiter absolument. Voici donc mon TOP 10 des plus beaux endroits de Seine-et-Marne.

1. Le village médiéval de Provins

Le village de Provins est un lieu incontournable pour les amateurs de patrimoine historique et de traditions médiévales. Situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, ce somptueux village médiéval est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne à découvrir absolument. Vous aimerez déambuler dans ses petites ruelles où le temps s’est arrêté. Sa petite place dévoile à la perfection le rôle de ville commerciale qu’avait Provins au Moyen- ge. Elle accueillait jadis les Foires de Champagne, renommées à travers tout le royaume.

A Provins, les enfants ne sont pas oubliés. Des spectacles de chevaliers et d’oiseaux sont proposés, qui n’ont rien à envier aux fameux spectacles du Puy du Fou. Pendant le printemps et l’été, de nombreuses animations touristiques sont organisées dans le village. Je vous invite à découvrir leur programme pour ne rien rater des animations ou des expositions au musée.

Provins en Seine-et-Marne

2. La forêt de Fontainebleau

Ce site naturel est incontestablement l’un des plus beaux endroits en Seine-et-Marne si vous souhaitez profiter d’un moment de quiétude en famille. Avec ses 20 000 hectares de superficie, cette forêt offre un véritable terrain de jeux pour tous ceux qui souhaitent se perdre au cœur d’une nature luxuriante. Qui plus est, la forêt de Fontainebleau fait partie des trois forêts les plus grandes d’Île de France.

Vous trouverez de nombreux sentiers pour profiter d’une randonnée sportive, ou d’une balade rapide en famille. En prenant un peu de hauteur, vous pourrez observer un panorama somptueux sur la Seine et Marne. Pour les plus casse-cous, cette forêt est renommée pour ses impressionnants rochers sur lesquels vous pourrez grimper et vous adonner à la pratique de l’escalade.

Forêt de Fontainebleau

3. Les bords de l’Yerre

Si vous avez envie de profiter d’un moment de détente en plein air, de découvrir de jolis paysages et de faire une balade relaxante, alors je vous recommande de vous balader sur les bords de l’Yerre en Seine-et-Marne.

Cette rivière traverse la campagne seine-et-marnaise et offre de très jolis paysages. Vous pourrez y voir de belles prairies, des forêts et des villages pittoresques. De plus, la balade est très relaxante, car elle se déroule le long d’un cours d’eau.

Pour profiter au maximum de cette balade, je vous recommande de vous y rendre en été, car les températures sont agréables et les paysages sont encore plus beaux. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo pour immortaliser ces moments !

Bords de l'Yerre

4. Le village de Moret-sur-Loing

A seulement 1h de Paris, vous trouverez l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne : le village de Moret-sur-Loing. Ce village est selon moi l’un des plus beaux que l’on puisse trouver en Île-de-France. Rendu célèbre pour son Sucre d’Orge, ce petit village classé “plus beaux détours de France” est idéal si vous souhaitez profiter d’une journée en famille ou en amoureux, à flâner le long du Loing.

A l’intérieur des remparts, vous trouverez de petites ruelles escarpées et de superbes maisons à colombages. Pour parfaire votre culture, je vous conseille de vous attarder sur les 20 monuments classés que possède Moret-sur-Loing. Pour les férus de peinture, sachez que le peintre Sisley s’est rendu de nombreuses fois à Moret pour y peindre ses beaux paysages. Un circuit vous permet de découvrir les différents lieux liés à l’artiste. Je vous conseille de faire appel à un guide pour votre visite, afin d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu.

Moret-sur-Loing

5. Le village de Barbizon

Ce village pittoresque est l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne. Vous l’avez peut-être déjà aperçu, sur le célèbre tableau “L’Angélus” de Jean-François Millet. En effet, dès le XIXème, de nombreux peintres prennent pour toile de fond le magnifique cadre de Barbizon. Vous allez adorer le caractère pittoresque du village, qui va vous offrir une escapade familiale hors du commun. Les amoureux vont adorer se balader dans ses ruelles, c’est un moment très romantique qui vous attend.

6. Le Jardin Le Point du Jour

C’est une pause naturelle qui vous attend au Jardin Le Point du Jour, l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne. Situé à Verdelot en Île-de-France, ce jardin de 7 hectares vous offre une vraie parenthèse en plein cœur d’une nature luxuriante. De nombreuses sculptures viennent cohabiter avec les fleurs et les arbres de toutes sortes. Ce lieu laisse place à la flânerie et l’évasion, pour un moment de quiétude en Île-de-France.

7. La vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle

Surnommée “La Venise de la Brie”, la vallée des peintres à Crécy-la-Chapelle est l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne. Petite cité de caractère, Crécy-la-Chapelle a attiré de nombreux peintres impressionnistes tels que Toulouse-Lautrec ou encore Van Gogh, grâce à son caractère bucolique. Lors de votre balade, vous découvrirez son beffroi, son chemin de ronde ou encore ses anciennes bâtisses. Vous pourrez suivre les traces des impressionnistes ou profiter de la tranquillité de la vallée.

8. La plaine de Sorques

Près de la forêt de Fontainebleau vous trouverez l’un des plus bel espace sensible du département de la Seine-et-Marne. J’ai particulièrement aimé le paysage formé de marais, d’étangs et de bois. Vous pourrez observer une nature luxuriante, habitée par une faune et flore remarquables. Pour les plus courageux, un sentier de 5 kilomètres vous permet de vous adonner à la course à pied ou tout simplement de faire une promenade en famille. De quoi se ressourcer et respirer l’air pur.

9. Le Parc naturel régional du Gâtinais français

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Situé à seulement une heure de Paris, ce parc est un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer. Avec ses paysages variés, le parc offre aux visiteurs une expérience unique. Vous pourrez y découvrir de magnifiques forêts, des étangs et des rivières, ainsi que de nombreux animaux sauvages. Les amateurs de randonnée et de VTT seront également comblés, puisque le parc propose de nombreux sentiers de promenade et de sport.

10. Le Jardin Médiéval de la Commanderie des Templiers

Ce grand jardin d’un genre tout à fait original est l’un des plus beaux endroits de Seine-et-Marne. Vous y découvrirez un potager et des plantes cultivés au Moyen-Âge. Il a été créé par le paysagiste Joël CHATAIN et l’association REMPART Ile-de-France en 1993. Sur 4000m², vous pourrez déambuler sur les sentiers pour découvrir plus de 250 plantes d’inspiration médiévale connues entre le Vème et le XVème siècle.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *