Charmante ville située dans la région de Normandie, Etretat est bien connue pour ses falaises spectaculaires et ses arches naturelles. Si Etretat est un endroit magnifique à visiter, il peut être difficile de savoir quoi faire une fois sur place, notamment si l’on vient en famille. J’ai établi pour vous une liste de 12 idées d’activités pour vous occuper pendant votre séjour. Que faire à Etretat ? Découvrez toutes mes idées d’activités à faire à Etretat, et ce pour tous les goûts.

Les Falaises d’Etretat

Etretat est connue pour ses falaises de calcaire, qui ont été immortalisées dans les célèbres tableaux de Claude Monet et d’autres artistes impressionnistes. Aujourd’hui, les falaises sont une destination populaire pour tous ceux qui viennent admirer la beauté naturelle de la région et profiter de la vue depuis le sommet. Spot de photos par excellence, je vous conseille de bien prendre votre appareil photo pour immortaliser votre découverte. Plusieurs sentiers de randonnée mènent au sommet des falaises, pour profiter d’une vue mémorable sur la ville. Petit conseil de Tendance Voyage : n’hésitez pas à prendre de quoi vous couvrir, le vent peut être particulièrement fort du haut des falaises.

Falaises Etretat

Le Chemin des Douaniers

Que faire à Etretat ? Si vous êtes à la recherche d’une belle promenade avec des vues imprenables, le Chemin des Douaniers est une balade incontournable. Ce sentier côtier s’étend sur plus de sept kilomètres et offre des vues imprenables sur les falaises, la plage et l’océan. La promenade peut être commencée à Etretat ou à Fécamp. Si vous voulez profiter d’une balade au cœur de la nature, le Chemin des Douaniers saura vous combler. Peut-être pourriez-vous croiser un goéland qui se prélasse sur les falaises ?

Attention toutefois à suivre les conseils suivants pour une randonnée en toute sécurité :

  • Se munir de chaussures de randonnée
  • Ne pas s’approcher trop près des falaises
  • Respecter l’environnement naturel
  • Bien se renseigner sur les heures de marées
Chemin des Douaniers

Le Monument Nungesser et Coli

Niché au sommet d’une falaise de la pittoresque Etretat, le Monument Nungesser et Coli offre une vue imprenable sur le littoral. Le monument a été construit en 1927 en l’honneur de Charles Nungesser et Pierre-Charles Joannon, deux aviateurs français qui ont disparu alors qu’ils tentaient de traverser l’océan Atlantique en avion. Aujourd’hui, le monument est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Etretat, et sa plate-forme d’observation est un endroit très apprécié pour voir le soleil se coucher sur la mer. Les visiteurs peuvent également faire une petite randonnée jusqu’à la chapelle voisine de Notre-Dame des Falaises, qui offre des vues encore plus spectaculaires sur le littoral. Une bonne occasion de faire une sortie mêlant balade et culture, idéal pour les familles avec enfants.

Le Train Touristique Etretat – Pays de Caux

Que faire à Etretat ? Si vous êtes à la recherche d’une activité à Etretat originale et inédite, je vous conseille vivement de tester le Train Touristique Etretat – Pays de Caux. C’est l’un des points forts de la région, qui offre aux visiteurs la possibilité de se détendre et de profiter du paysage tout en traversant une campagne pittoresque. Vous trouverez le départ à l’ancienne gare des Loges. Si vous profitez d’un week-end à Etretat en famille, je vous conseille vivement de tester cette activité d’un nouveau genre !

Le Vélo-Rails d’Etretat – Pays de Caux

Voici une activité à Etretat qui ne manquera pas de vous faire vivre une expérience unique, et de ravir vos enfants si vous voyagez en famille. Si vous voulez profiter d’un moment au grand air pour vous dépenser en toute simplicité, pourquoi ne pas essayer le Vélo-Rails d’Etretat ? Cette attraction unique vous permet d’explorer la campagne pittoresque du Pays de Caux en vélo sur rail. Il est combiné avec le Train Touristique dont je vous parle juste au-dessus. Vous pouvez pédaler à votre propre rythme, ce qui en fait une activité idéale pour tous les âges. Si vous cherchez une façon unique de découvrir les sites touristiques, ne manquez pas de visiter le Vélo-Rails d’Etretat.

Le Clos Arsène Lupin

Que faire à Etretat ? Voici un lieu incontournable de la charmante ville : le Clos Arsène Lupin. Vous avez certainement déjà entendu parler d’Arsène Lupin, un gentleman voleur qui déjouait souvent la police, venu tout droit de l’imaginaire de l’écrivain Maurice Leblanc. En franchissant les portes de l’ancienne demeure de Maurice Leblanc, vous entrez dans l’univers du plus célèbre cambrioleur de fiction. Le Clos Arsène Lupin lui est entièrement dédié, et nous le découvrons à travers les yeux de son créateur. Dans la maison, vous découvrirez tout un univers féérique, ainsi que la vie de l’écrivain. Je vous invite à flâner dans le jardin de ce musée, qui vous offre une belle collection de fleurs. Pour une expérience immersive, le musée met à votre disposition du matériel pour suivre un itinéraire scénographique. Une activité à Etretat à ne surtout pas manquer !

La Porte d’Aval

La Porte d’Aval est l’une des caractéristiques naturelles emblématiques d’Etretat, son symbole. Il s’agit d’une arche naturelle formée par des années d’érosion due aux vagues qui s’écrasent contre les falaises. Le meilleur moment pour la voir est à marée haute, lorsque les vagues s’écrasent contre les rochers. Vous pouvez également la voir du haut de la falaise, mais il est préférable de la regarder d’en bas. Plusieurs marches mènent à la plage pour que vous puissiez l’observer de plus près. Une fois sur la plage, vous pouvez traverser l’arche et avoir une autre perspective de cette merveille naturelle. Vous ne pouvez pas venir à Etretat sans voir cette célèbre arche.

Falaises Etretat

Les Jardins d’Etretat

Les Jardins d’Etretat sont une visite incontournable pour quiconque se rend dans la ville pittoresque d’Etretat. Ce charmant jardin fut imaginé et créé par Madame Thébault, une actrice du XXème siècle, et amie du peintre Monet. Le jardin est situé sur une falaise surplombant l’océan et offrant ainsi un panorama somptueux sur la ville. Il présente une grande variété de fleurs et de plantes magnifiques. En plus de sa beauté naturelle, le jardin abrite également un certain nombre de sculptures et de statues, ce qui en fait un endroit idéal pour passer un après-midi à explorer. Que vous soyez à la recherche d’un endroit paisible pour vous détendre ou d’une occasion de prendre des photos dignes d’Instagram, Les Jardins d’Etretat sont sûrs de vous plaire.

La Plage Etretat

Que faire à Etretat ? Vous ne pouvez pas passer par cette station sans profiter d’un moment de détente au bord de la plage. La plage d’Etretat est une des plus belles plages de la côte normande. Les falaises blanches et les rochers sculptés par le vent sont un spectacle magnifique, surtout lorsque les vagues se brisent contre eux. Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous détendre, la plage d’Etretat est l’endroit idéal.

Le Petit Train Touristique

Le Petit Train Touristique est le moyen idéal pour découvrir tout ce que Etretat a à offrir. Le train part de la place centrale et vous emmène faire le tour de la ville, passer devant les célèbres falaises, vous emmène jusqu’à la Chapelle et descendre jusqu’à la plage. Vous aurez une vue imprenable sur l’océan ainsi que sur certains des bâtiments historiques de la ville. La visite dure environ 40 minutes et est un excellent moyen d’avoir un aperçu d’Etretat. Pour les personnes qui ont des difficultés à marcher, ou pour les familles avec des enfants en bas âge, c’est un très bon moyen de profiter d’une activité à Etretat, et de découvrir les lieux incontournables, et ce sans effort.

Planche à voile et catamaran

Que faire à Etretat ? Voici l’une des meilleures activités à pratiquer à Etretat : la planche à voile ou le catamaran. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter des différentes activités proposées à Etretat. La planche à voile est l’activité principale, mais il y a aussi du catamaran et du canoë-kayak. Les clubs de planche à voile proposent des cours pour les débutants ainsi que des locations de matériel. Les conditions météorologiques sont idéales pour la pratique de ces sports, avec un climat tempéré et des vents relativement réguliers. Les eaux calmes de la baie d’Etretat sont également propices à la navigation. Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau lors de votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes activités proposées par les clubs de planche à voile ! C’est une bonne occasion pour s’initier à cette pratique.

Planche à voile Etretat

Etretat Aventure

Si vous cherchez des idées d’activités à faire à Etretat, n’hésitez pas à faire appel à Etretat Aventure. Cette entreprise familiale propose des junk trips en kayak, des sorties en paddle et des randonnées pédestres dans les magnifiques falaises d’Etretat. Les guides sont expérimentés et équipés pour vous assurer une journée en toute sécurité, que vous soyez un débutant ou un aventurier chevronné. Laissez-vous emporter par le paysage impressionnant de la côte normande et profitez d’une expérience inoubliable en plein air !

Vous connaissez maintenant les meilleures attractions à faire à Etretat. Si vous souhaitez découvrir les alentours, je vous invite à lire mon article « Normandie : trois destinations incontournables à visiter le temps d’un week-end« .

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *