Après avoir été longtemps mis aux oubliettes, le camping a signé son grand retour depuis quelques années. Tous les ans, ce sont des milliers de personnes qui choisissent d’y passer leurs vacances. Un intérêt qui se comprend puisque les campings offrent la promesse d’un séjour agréable dans une ambiance naturelle et conviviale sans renoncer au luxe des hôtels classiques. Sur le vieux continent, la Bretagne fait partie des régions à même de vous offrir une telle expérience, voire plus. Pour beaucoup, c’est l’une des meilleures destinations pour des vacances en camping. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de partir camper en Bretagne.
Des campings pour tous les goûts
Quand on parle de destinations idéales pour camper, le premier argument de la Bretagne concerne les campings eux-mêmes. En effet, cette région est particulièrement riche de ce type d’hébergements de vacances (plus de 750 campings en Bretagne). Il en existe pour tous les goûts. Que vous soyez seul, en amoureux ou en famille, vous trouverez forcément un camping en Bretagne qui va correspondre à vos critères.
Tout d’abord, les campings bretons proposent différentes gammes de logements pour convenir à tous les besoins et à tous les budgets. Vous pourrez y louer des Mobil-homes de 1 à 5 chambres. Vous trouverez aussi des caravanes, des tentes, et la possibilité de louer une place pour installer un camping-car.
Ensuite, chacun des quatre départements que sont le Morbihan, Finistère, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor propose un visage différent. Si vous choisissez de camper dans le Morbihan, vous aurez le choix entre plus de 240 campings. Situé dans le sud de la Bretagne, ce département se distingue par son climat doux et ensoleillé, son littoral long de 905 km et sa mer intérieure.
Quant au Finistère, il vous propose plus de 225 campings. Vous pourrez y découvrir les magnifiques plages de l’océan atlantique, de la mer d’Iroise et de la Manche. Ce département français se distingue également par son important patrimoine religieux, culturel et artistique.
En ce qui concerne l’Ille-et-Vilaine, vous aurez le choix entre près de 80 campings. Vous pourrez alors découvrir Dinard, la célèbre baie du Mont-Saint-Michel ou encore Saint-Malo.
Enfin, les Côtes-d’Armor se distinguent par de magnifiques sites naturels tels que la côte d’Émeraude et la côte de Granit Rose. Vous pourrez choisir entre 160 campings pour passer vos vacances en Bretagne.
Profiter de la mer et renouer avec la nature
Après des mois au bureau, tout travailleur aimerait s’éloigner pour se détendre et se ressourcer. Il serait alors intéressant de s’offrir des vacances dans un endroit paisible. La Bretagne est la destination idéale pour cela.
En effet, la mer est presque omniprésente sur le territoire breton. En choisissant de faire un camping en Bretagne, vous vous offrez l’opportunité de profiter chaque jour des plaisirs de la baignade. Vous pourrez également vous promener sur de longues et magnifiques plages. En plus, il est possible de pratiquer des activités nautiques. Si cela vous paraît trop risqué, vous pouvez tout simplement prendre du bon temps en observant les vagues.
Situés dans un cadre naturel, les campings bretons vous offrent la garantie de passer des vacances reposantes. Vous pourrez profiter de la nature environnante pour vous détendre et recharger vos batteries. C’est également l’occasion de s’éloigner du stress des grandes métropoles.
Enfin, vous ne devrez pas avoir beaucoup de mal à trouver un camping à la fois proche de la mer et de la forêt. Passer un séjour au cœur de la nature est excellent pour la santé physique et mentale. Vos enfants trouveront de quoi s’occuper tout seul et feront mieux connaissance avec la nature.
Admirer de beaux paysages
Si la Bretagne attire autant de campeurs, c’est aussi parce qu’elle a de très belles choses à montrer. Entre les beaux paysages côtiers, les forêts, les montagnes et les petits villages, elle offre un large choix de visites et d’expériences authentiques.
Les côtes de Bretagne sont comptées parmi les paysages côtiers les plus beaux et les plus atypiques du continent. Vous pourrez voir la célèbre pointe du Raz et son magnifique panorama. On a aussi le pays des Abers qui offre des paysages à couper le souffle.
Par ailleurs, cette région compte 380 000 hectares de forêt. Vous pourrez faire une randonnée dans la mythique forêt de Brocéliande ou visiter les célèbres montagnes Noires. Pendant votre séjour dans un camping breton, vous pourrez aussi visiter la nature préservée du Parc régional de Brière. Cette dernière se distingue par une faune abondante et une flore exceptionnelle.
Faire de belles rencontres
Passer des vacances en camping est un excellent moyen de créer des liens sociaux. Si vous y allez en famille ou avec des amis, vous en reviendrez plus proches que jamais. Vous ferez surtout de belles rencontres.
Les Bretons sont reconnus comme étant des personnes heureuses, authentiques et très accueillantes. Quand vous sortirez de votre camping pour visiter, ils prendront un réel plaisir à vous parler de leur région. Ils sont également dotés de belles valeurs sociales telles que l’entraide et la fraternité.
De même, vous ferez de belles rencontres sur le camping. Comme évoqué précédemment, de nombreuses personnes choisissent de camper en Bretagne. Pour favoriser la création de liens entre campeurs, les campings bretons organisent de nombreuses activités et animations. Il existe des apéros, des barbecues, des concerts, des feux de camp, etc. Vous nouerez sans doute des amitiés qui vont durer toute la vie.