Si vous prévoyez de vous installer au Portugal, d’y créer une activité, quelle qu’elle soit, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un NIF (Numéro d’Identification Fiscale). Il s’agit d’un identifiant fiscal qui vous sera d’une grande utilité dans plusieurs situations. En effet, ce numéro vous sera demandé en cas d’ouverture d’un compte bancaire, d’acquisition d’un bien immobilier ou encore pour l’exercice d’une activité économique. En clair, son obtention est presque obligatoire si vous avez prévu de poser vos valises au Portugal. On vous explique comment obtenir un Numéro d’Identification Fiscale.

Qu’est-ce qu’un numéro d’identification fiscale portugais, ou NIF ?

Avant d’en savoir plus sur la procédure à suivre pour obtenir le NIF, il convient de bien comprendre de quoi il s’agit. Aussi appelé Numéro du Contribuable, le NIF est une série de 9 chiffres attribuée à chaque contribuable et inscrite sur une carte dédiée. Au Portugal, ce numéro d’identification permet d’effectuer auprès des autorités fiscales les déclarations de revenus annuels. Cependant, il est aussi indispensable pour réaliser d’autres démarches telles que :

  • l’acquisition d’une voiture,
  • la signature d’un contrat de travail,
  • la souscription d’un abonnement à un service de télécommunication, internet, téléphone, TV,
  • la location d’un logement,
  • l’achat d’une résidence,
  • l’ouverture d’un compte bancaire, etc.

De même, au Portugal, le NIF est utile pour une demande de numéro de sécurité sociale, pour souscrire une assurance, créer une entreprise et pour bien d’autres choses. Même pour effectuer de petits achats au sein des boutiques et des magasins, ce numéro peut vous être demandé.

Outre les cas de figure énumérés, ce numéro peut servir dans d’autres situations, sans être indispensable. Par exemple, il peut vous permettre de profiter d’un rabais sur le montant annuel des impôts ou d’un allègement des taxes. Vous l’aurez compris, le Numéro d’Identification Fiscale est très utile pour toute personne qui désire habiter au Portugal et il est possible d’obtenir son NIF au Portugal en ligne en passant par un professionnel spécialisé.


Comment obtenir un NIF en ligne avant de partir ?

Comme nous venons de le voir, le numéro d’identification fiscale peut être obtenu en ligne. C’est une démarche simple. Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis n’importe quel pays, mais pour cela, il faudra se tourner vers un prestataire spécialisé en la matière. En faisant appel à un professionnel, celui-ci se charge de tout et vous obtenez votre NIF au bout de quelques jours seulement. Quel que soit le pays au sein duquel vous vous trouvez, vous pourrez facilement obtenir votre NIF.

Pour obtenir votre numéro d’identification fiscale avant de vous rendre au Portugal, vous devez procéder par étape. Après avoir choisi votre prestataire en vous assurant de sa fiabilité, passez votre commande sur le site dédié. Vous devrez renseigner quelques informations, puis un mail indiquant la prochaine étape vous sera envoyé. Ensuite, vous devez envoyer les documents qui vous seront demandés et signer une procuration.

À noter que les documents à présenter peuvent varier selon votre profil. La procuration, comme vous pouvez vous en doutez, est ce qui permettra au professionnel d’effectuer la demande en votre nom. Une fois que votre numéro d’identification fiscale est prêt, il vous sera envoyé. Faire une demande en ligne avant de partir au Portugal est fortement recommandé. Sans ce numéro, il vous sera difficile de faire quoi que ce soit. Pour ce qui est du prix, il est très abordable.

Les pièces à fournir selon votre lieu de résidence

Les démarches, notamment les pièces à fournir, peuvent varier en fonction de votre localisation géographique.

Résidents de l’Union européenne

Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne, seuls deux documents vous seront demandés pour obtenir un numéro d’identification fiscale au Portugal. Il s’agit de votre pièce d’identité personnelle ou de votre passeport et d’un justificatif de domicile de votre pays d’origine. En guise de justificatif du domicile, vous pouvez présenter une facture d’abonnement à internet, d’eau ou d’énergie.

Résidents hors de l’Union européenne

Si vous vivez hors de l’Union européenne ou si vous résidez en Norvège ou en Islande, la procédure à suivre pour obtenir votre numéro d’identification fiscale au Portugal est différente. Vous devez impérativement présenter :

  • un passeport valide,
  • un tampon qui peut être obtenu à l’entrée du Portugal,
  • un justificatif de domicile du pays dont vous êtes originaire.

De même, vous devez avoir un représentant fiscal et disposer d’un document attestant de la procuration que vous avez effectuée à ce dernier. À noter que le représentant fiscal est celui qui vous lie en tant que citoyen étranger à l’autorité fiscale. Votre représentant fiscal doit être un résident permanent du pays, qu’il soit portugais ou non. De plus, il doit être titulaire d’une carte de citoyen, avoir un NIF et justifier d’un domicile au Portugal. Encore une fois, adressez-vous à un prestataire spécialisé pour bénéficier d’une assistance.


Conseils supplémentaires sur les démarches administratives au Portugal

Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne et souhaitez vous installer au Portugal pour une durée excédant 3 mois, vous devez, une fois au Portugal, demander un Certificat de Registre de Citoyen de l’Union européenne. À cet effet, adressez-vous à votre commune de résidence au Portugal. La demande de ce certificat nécessite la présentation de certains documents comme une pièce d’identité valide, une déclaration sur l’honneur d’emploi salarié au Portugal (ou d’emploi indépendant dans le pays) pour les personnes ayant un emploi.

Pour les personnes retraitées, en plus de la pièce d’identité, il faut faire une déclaration sur l’honneur indiquant que vous disposez de ressources financières suffisantes pour vous prendre en charge ainsi que votre famille. Si vous êtes un résident hors Union européenne et que vous prévoyez de vous installer au Portugal, l’entrée sur le territoire est conditionnée par la présentation d’un visa de résidence. Une fois dans le pays, vous devez vous adresser au service d’immigration pour obtenir une autorisation de résidence.

Pour résumer, le numéro d’identification fiscale est nécessaire pour vivre au Portugal ou pour y résider pendant quelque temps ou en permanence, puisque vous en aurez besoin au quotidien. N’attendez donc pas d’être sur le territoire avant de faire votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *