Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de l’Indonésie et de parcourir un de ses atouts naturels les plus impressionnants : j’ai nommé la cascade de Sipiso Piso. En explorant la cascade Sipiso Piso, vous aurez la chance de parcourir la cascade indonésienne la plus haute et surtout la plus vertigineuse. Avec ses 120 mètres de hauteur, sa forme unique comparée à un couteau et son emplacement en bordure du lac Toba, cet endroit naturel vous offrira un paysage exceptionnel et des souvenirs inoubliables. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Où se trouve la cascade Sipiso-Piso ?

situation cascade sipiso

La cascade Sipiso-Piso se trouve au nord du lac Toba (Danau Toba) en Indonésie dans la province nord de Sumatra, la cascade se trouve plus exactement dans le village Tonggiang, dont les habitants font partie du peuple Karo dans la province Sumatra Utara.

A cet endroit, vous serez tout simplement émerveillé ! Montagnes, volcans, les lacs d’altitude, sources thermales : c’est tout ce que vous pourrez trouver dans ce paradis, à proximité de la cascade. Les montagnes alentour sont couvertes de forêts tropicales luxuriantes et offrent une vue magnifique sur la chute d’eau mais aussi sur les paysages environnants.

Quelle est la hauteur de la cascade la plus haute d’Indonésie ?

hauteur plus haute cascade Indonésie

La cascade Sipiso-Piso a une hauteur impressionnante de 120 mètres et elle se jette dans un bassin naturel situé au pied des montagnes. Sa taille et son altitude en ont fait sa renommée.

La cascade Sipiso-Piso est l’une des plus grandes et des plus époustouflantes cascades de tout le pays. D’ailleurs pour vous expliquer d’où vient le nom – j’aime bien cette anecdote. Le nom «Sipi-so Piso» signifie «comme un couteau» en langue karo, car il décrit l’apparence cristalline de l’eau qui tombe à pic depuis le bord rocheux et fait référence à sa forme tranchante et spectaculaire.

Cette vision magique et impressionnante a fait la renommée de cette cascade qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer ce spectacle naturel inoubliable !

Comment accéder à la cascade ? Tout ce qu’il faut savoir

Je vous ai donné envie d’aller voir cette cascade époustouflante et découvrir ce bout de rêve malaisien ? Voici quelques informations pratiques pour organiser votre escapade vers ce paradis terrestre.

Accès depuis les villes voisines

Vous pouvez facilement accéder à la Cascade Siposo Poso en voiture depuis les villes voisines, ou il est pratique d’établir son camp de base. Personnellement c’est le choix que j’ai fait : louer une voiture, pour être libre de faire ce que je veux .

Voici les distances et le temps de voiture nécessaire pour atteindre la cascade :

  • Kabanjahe (à 35 km | 55 min en voiture)
  • Berestagi ( à 45 km | 1h15 en voiture)
  • Pengkol ( à 110 km | 3h en voiture)

Si vous voulez faire des économies pendant votre séjour, il vous sera facile d’emprunter un bus local car Sipiso est l’attraction du coin. Tous les chemins mènent à la cascade ! Ayant logé à Berastagi, j’ai bien vu des bus locaux dédié à la visite de la cascade.

Simple : votre objectif est de rejoindre village de Tongging. Ensuite, prenez un bus pendant environ 30 minutes et vous arriverez à la cascade de Sipiso-Piso.

Accès depuis Medan, la capitale de la province nord de Sumatra

La plus grosse ville de la région est la ville de Medan. Située à 108 km de la cascade, il vous faudra 3h20 en voiture pour y accéder.

Pour atteindre la cascade depuis Medan : rejoignez Kabanjahe – à 35 km et 55 min en voiture – puis direction Kabanjahe pour ensuite aller en direction de Tongging. Laissez la voiture et optez pour le bus pour rejoindre la cascade.

La meilleure période pour visiter la cascade Sipiso Piso

Le meilleur moment pour visiter la cascade est entre le mois de mai et octobre, lorsque les eaux coulent abondamment et que la vue est encore plus spectaculaire ! Il faut que le spectacle soit grandiose pour vous en mettre plein les mirettes.

Mon avis sur la visite de la cascade Sipiso-Piso

J’ai eté fascinée par la beauté exceptionnelle de la cascade. C’est toujours très impressionnant, et si vous êtes en Indonésie, il faut absolument vous y rendre. Si vous êtes amateur de photographie, vous allez vous régaler ! Vous avez a chance d’être entouré de magnifiques montagnes, de verdure luxuriante et surtout une vue magnifique sur le lac de Toba. Je ne vous parle même pas de la chute d’eau, tellement vertigineuse. On se sent toute petite à ses pieds.

Par contre, la nourriture à cet endroit n’est pas la meilleure. Vous trouverez des restaurants moyens, je vous conseille d’éviter ces pièges à touristes. Il y a de bien meilleurs endroits pour se sustenter. Notez aussi la cascade est payante, mais cela ne coûte pas cher et vous pouvez réserver votre ticket à l’avance !

Mon opinion : cette Cascade Sipiso Piso est un lieu unique qui offre une expérience inoubliable. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes à Sumatra et si vous profitez d’un voyage en Indonésie. Si vous avez aimé votre expérience à Sipiso, vous pouvez aussi visiter les cascades Sibayak : c’est tout aussi magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *