Les vacances sont des périodes idéales pour se ressourcer, profiter du soleil et pratiquer diverses activités de loisir. Pour vos prochaines vacances, et si vous vous rendiez en Ardèche ? Connue pour ses cours d’eau, l’Ardèche est un lieu de tourisme par excellence. Avec ses magnifiques gorges, ses paysages époustouflants, ses grottes uniques, ses cascades à couper le souffle et ses sentiers à flanc de falaise, ce département dispose de tout ce qu’il faut pour un dépaysement total. Découvrez ici les activités incontournables à faire lors d’un séjour en Ardèche.

Faites une balade en canoë pour découvrir l’Ardèche

Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec son paysage naturel à couper le souffle, l’Ardèche est une destination de tourisme unique en son genre. Ce département attire chaque année entre 2,2 et 2,5 millions de touristes français et étrangers.

La principale attraction touristique du département est la rivière Ardèche. Cette dernière traverse 37 communes et marque vigoureusement son lit dans la roche. Il en résulte de magnifiques gorges connues dans le monde entier et qui sont adaptées aux sports d’eaux vives. Pour profiter de ces gorges et découvrir la nature luxuriante d’Ardèche, faites une balade en canoë. Activité de tourisme incontournable, faire du canoë en Ardèche est une excellente manière de découvrir ce département autrement. Qu’ils soient seuls, en famille, en couple ou entre amis, tous les touristes sont attirés par ce loisir de plein air qui allie parfaitement sport et plaisir.

Le Pont d’Arc est l’endroit le plus prisé pour faire du canoë en Ardèche. Situé entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et de Saint-Martin-d’Ardèche, le Pont d’Arc dispose des gorges les plus impressionnantes d’Ardèche. Ces dernières s’étendent sur une trentaine de kilomètres et offrent aux touristes un magnifique paysage avec une faune et une flore très riches. Lors d’une promenade en canoë au cœur des gorges d’Ardèche, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur des rives, des grottes et des falaises calcaires. Les communes comme Vogue, Ruoms et Balazuc sont également des spots adaptés pour faire du canoë.

En Ardèche, il existe de nombreux sites de location de canoë. Les différents prestataires proposent aux touristes des formules de location de canoë pour tous les goûts et toutes les envies. Que vous soyez un débutant ou un habitué de cette activité, vous trouverez certainement l’offre de location de canoë qui vous convient. Le coût de location varie en fonction du circuit, du nombre de personnes à embarquer et de la distance à parcourir. Avant de monter à bord d’un canoë, n’oubliez pas de garder de l’eau pour vous rafraichir lors de votre balade. Les lunettes, la crème solaire et des vêtements adéquats pour se protéger sont également importants.


Survolez l’Ardèche en montgolfière

Après avoir parcouru les gorges de l’Ardèche en canoë, vous pouvez vous offrir une balade en montgolfière. Le vol en montgolfière est un excellent moyen pour marquer votre séjour et apprécier la beauté d’Ardèche vue du ciel. Cette activité touristique vous emporte dans une aventure inoubliable. Le vol en montgolfière vous permet de survoler les cimes des arbres ou le lit des rivières à une hauteur minimale de 1,30 m. Vous pouvez choisir de voler plus haut et atteindre jusqu’à 1000 mètres d’altitude pour plus de sensations.

Le vol en montgolfière est une expérience unique. Cette activité vous permet d’admirer les falaises, les cascades et les vallées verdoyantes de l’Ardèche. Lors de votre vol, laissez-vous bercer par la douceur de la montée et le calme qui règne dans la montgolfière une fois dans les airs. Les vols en montgolfière durent généralement une heure. Cette durée de vol est largement suffisante pour profiter pleinement de l’activité. Avant de décoller, n’oubliez pas de garder votre appareil photo pour immortaliser chaque instant du vol.

Explorez les marchés locaux et dégustez des spécialités régionales

Le département d’Ardèche n’est pas uniquement un paradis du canoë. En dehors de ses magnifiques gorges, ce département dispose de nombreuses autres attractions touristiques. Pendant vos vacances en Ardèche, prenez votre temps pour visiter quelques marchés du département. Les marchés de l’Ardèche sont des lieux de vie incontournables où vous pouvez découvrir les produits du terroir et apprécier les spécialités gastronomiques locales. Visiter les marchés lors d’un séjour en Ardèche permet également de rencontrer les habitants et de mieux s’intégrer dans la population.

Les marchés ardéchois sont divisés en deux groupes : les marchés de la journée et ceux de la soirée. Parmi les plus beaux marchés de la journée, on retrouve celui de Ruoms. Il s’agit d’un marché hebdomadaire qui a lieu tous les vendredis de 8h à 14h sur la place du Général Charles de Gaulle. Dans ce marché, vous découvrirez de nombreux produits locaux frais tels que le poulet fermier, la viande grillée, les fruits et autres produits alimentaires.

Le marché de Lablachère est également un marché de jour très intéressant. Situé en plein centre-ville, ce marché dominical propose de nombreux produits alimentaires. Vous y trouverez aussi du textile de bonne qualité et des jouets qui plairont à vos enfants. Si vous souhaitez découvrir les fleurs, les épices et autres spécialités de l’Ardèche, rendez-vous dans le marché d’Aubenas. Ce dernier est installé en ville tous les samedis de 7h à 13 h.

En Ardèche, les marchés de nuit sont très populaires. L’ambiance dans ces marchés est souvent festive. Les marchés de Vagnas, Pradons, Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc sont quelques marchés de nuit très prisés par les touristes. Dans ces lieux, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour garder un souvenir de votre séjour en Ardèche. Lors de la visite de ces marchés, n’oubliez pas de déguster les plats traditionnels locaux comme la crique, la bombine, le picodon ou le pantin d’Annonay.


Découvrez le parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est situé entre l’Auvergne et Rhône-Alpes. Il s’étend sur près de 200 000 ha et 132 communes. Il est impensable de séjourner en Ardèche sans visiter ce magnifique parc. Ce vaste espace naturel offre aux touristes des paysages préservés adaptés pour la randonnée pédestre ou les promenades à vélo. C’est l’occasion pour les amoureux de la nature d’aller à la rencontre des essences végétales uniques et des animaux de toutes espèces.

Le patrimoine géologique du parc naturel des Monts d’Ardèche séduit tous les aventuriers. Vous découvrirez dans ce parc des coupes volcaniques, des paysages granitiques sédimentaires et des vestiges miniers.

Les eaux pures du parc régional des Monts d’Ardèche sont propices à la baignade. Les amateurs de farniente peuvent se rendre sur la plage du lac de Saint-Martial pour profiter de l’air frais. Ce parc abrite également des stations thermales de renom idéales pour une relaxation complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *