Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi fête-t-on la nouvelle année le 1ᵉʳ janvier, contrairement aux pays asiatiques par exemple ? Et bien parce que c’est le calendrier grégorien qui est utilisé aujourd’hui dans la plupart des pays occidentaux. Il a été introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII et il fête le début de l’année au 1ᵉʳ janvier, en remplacement des anciennes dates de célébration du Nouvel An autour du solstice d’hiver. Chaque année, c’est la même galère : le Nouvel An approche à grands pas et vous voulez trouver un moyen de le fêter autrement. Pourquoi ne pas envisager de passer cette soirée magique avec des amis dans l’une de nos magnifiques capitales européennes ? De Paris à Berlin, en passant par Rome et Londres, les capitales du vieux continent peuvent vous permettre un passage à la nouvelle année en beauté. Voici cinq bonnes raisons de sauter le pas et de choisir une capitale européenne pour votre réveillon du Nouvel An.

1. Pour profiter d’une ambiance folklorique et festive

Toutes les capitales européennes ont leur folklore et leurs manières de fêter le passage à la Nouvelle Année. Prenez Budapest par exemple : si vous voulez voyager à petit prix avec une ambiance de folie garantie, je vous conseille d’aller y passer le nouvel an.

Vous pouvez commencer la journée tranquillement en allant faire une croisière sur le Danube, puis sortir dans un des restaurants de la ville ou à un évènement organisé dans un hôtel le soir : bal, bières, ambiance incroyable : le dépaysement est garanti ! Pour les meilleurs bons plans de logement, allez sur visiteurope.fr. Un bon conseil : n’attendez pas trop pour réserver, car tout peut être complet dès début décembre. Si vous voulez prolonger les festivités, les boîtes de nuit de Budapest sont également réputées pour leur ambiance, qui vous fera vivre une nuit magique !

2. Vous voulez voir des feux d’artifices grandioses

Qui dit Nouvel An dit évidemment feux d’artifice spectaculaires. Vous ne pourrez pas trouver plus beaux feux que ceux d’une capitale européenne où tous les moyens sont mis en œuvre pour vous offrir un spectacle inoubliable. À Vienne par exemple, un gala est organisé le soir de la Saint-Sylvestre dans une des salles de l’Hôtel de Ville. De là, munis d’une belle coupe de champagne, vous pourrez à minuit pile admirer un des feux d’artifices les plus incroyables de toute l’Europe. La soirée s’achève ensuite généralement par des danses endiablées, de la fameuse Valse de Vienne aux danses plus contemporaines.

3. Vous voulez un mélange de culture et de gastronomie

La plupart des touristes voyagent en Europe autant pour sa gastronomie que sa culture. Pour un Nouvel An sans fausse note et réussi sur le plan culturel et gastronomique, pourquoi ne pas aller à Rome ? Pâtes, Pizza, glaces…

La gastronomie italienne est la préférée du monde entier. Rome est également une ville joyeuse et cosmopolite qui regorge de trésors culturels comme le Colisée, la chapelle Sixtine, la fontaine de Trévi… C’est enfin la ville de l’amour par excellence, je vous conseille donc d’y aller en charmante compagnie, pour un moment inoubliable. N’ayez pas peur de manger, boire et danser jusqu’au bout de la nuit : à Rome, pour le Nouvel An, les métros circulent jusqu’à 5 h 30 du matin.

4. Vous voulez une fête dont vous vous souviendrez toute votre vie

Les capitales européennes sont réputées pour leurs soirées de la Saint-Sylvestre mémorables. Des clubs branchés aux bals masqués élégants, en passant par les soirées sur les toits offrant une vue imprenable sur la ville illuminée, les options pour célébrer ce grand moment sont infinies.

Pour moi, fêter le nouvel an dans une capitale européenne est également un moyen de faire plein de nouvelles rencontres de personnes de nationalités différentes. Cela vous permettra ainsi, si vous êtes habile et avenant, de pouvoir bénéficier d’un logement dans plusieurs pays différents !

5. Vous voulez découvrir des traditions

Chaque capitale de l’Europe a ses propres traditions pour célébrer le Nouvel An. À Vienne, vous pourrez notamment assister au concert du Nouvel An à la prestigieuse salle du Musikverein.

À Madrid en Espagne, vous ne serez pas en reste avec les coutumes espagnoles, où manger douze grains de raisin à minuit, porte-bonheur pour chaque mois de l’année à venir.

À Helsinki en Finlande, vous assisterez aux prédictions pour l’année à venir en versant de l’étain en fusion dans un récipient d’eau, puis en interprétant la forme qu’il prend après durcissement. Ces traditions locales rendent l’expérience encore plus authentique et enrichissante et je vous conseille vraiment de les expérimenter.

Le mot de la fin : passer le Nouvel An dans une capitale européenne est une expérience unique qui promet des moments incroyables et inoubliables. Entre l’ambiance festive, les feux d’artifice grandioses, la culture riche, les soirées animées et les traditions uniques, vous serez séduit par l’atmosphère magique que ces villes ont à offrir pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Alors préparez vos valises pour la capitale européenne de votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *